Alors que la robotisation s’intensifie dans notre société (robots industriels pour entreprises, construction de maisons par les robots avec l’impression 3D…), nous nous sommes posés la question de ce que pourrait ressembler le DJ du futur. C’est un fait indéniable, la technologie a révolutionné notre manière de consommer et notre mode de vie en général (même si ce n’est pas toujours à bon escient). Le domaine de l’événementiel et du DJing n’est pas en reste non plus, au contraire.
Ces dernières années, nous avons eu droit à de nombreuses évolutions comme les applications mobiles de Djing (EDJING, Djay 2, DJ Studio 5) ou les logiciels DJ pour PC et MAC (Traktor, Rekordbox DJ, Virtual DJ, Serato DJ…).
Le constat est unanime : ils sont tous de plus en plus complets, sophistiqués et intuitif.
En effet, il est presque plus facile, pratique et économique de brancher un smartphone avec une playlist pré-établie avec le mode « DJ automatique » enclenché.
Vers des robots DJ’s dans les clubs, vraiment ?
Comme en atteste cet article de 2014 du site Anglais EDM Night Life, la prochaine étape sera de voir des robots DJ’s dans les clubs. Bien que cette technologie soit encore à l’état embryonnaire, on peut dores et déjà imaginer que certains clubs ne manqueront pas de se positionner sur ce créneau : pour se démarquer des concurrents mais surtout pour faire le buzz.
Pas encore convaincu ?
Dans ce cas, peut-être que cette vidéo du constructeur automobile américain, Ford saura vous convaincre ?
Au-delà du concept plutôt intrigant, il est difficile de concevoir un robot animer une soirée de mariage ou d’anniversaire, trop impersonnel. Les invités, les fêtards ont besoin d’être connectés avec avec le DJ. Il faudra aussi faire en sorte qu’un robot puisse lire la foule (déjà possible apparemment d’après l’article cité plus haut) et passer les bonnes musiques au bon moment afin de ne pas casser l’ambiance.
Ces robots pourront peut-être même communiquer et mixer en même temps !
L’avenir nous dira comment les robots s’adapteront à notre vie nocturne. Cela restera probablement un phénomène assez marginal pendant encore de longues années, à moins qu’un jour le grand public ne décide de jeter son dévolu sur un robot DJ star !