Sono Dj… 4 Conseils Pour Bien Choisir

Ca y est vous êtes décidé à franchir le pas pour votre évènement ?! Vous avez besoin de louer ou d’emprunter à quelqu’un une sono DJ fiable et facile à mettre en oeuvre ? Découvrez dans cet article mes astuces pour bien choisir !

encartarticle37-conseilschoixsonodj

Le choix d’une sono DJ est toujours délicat lorsque l’on s’y connait pas ! A mes début aussi il y a quelques années, je ne savais pas trop quoi utiliser ! Il y a pléthore de différentes marques, références, tailles, prix..etc. On peut très vite s’y perdre !

Voici quelques conseils pour ne pas tomber sur du matériel de sono inadapté pour sa soirée.

1°/ Utiliser du matériel en adéquation avec votre évènement

Rien ne sert de louer ou d’emprunter trop de matériel si votre évènement (Mariage, Anniversaire, Soirée privée…) est petit par exemple ! Il faut doser le nombre d’enceintes et de lumières de manière équilibrée pour éviter de se retrouver avec trop ou pas assez.

Voici des repères (indicatifs) qui pourraient vous aider :

Soirée jusqu’à 50 personnes : 2x Enceintes 300W + 2x lumières style « Pars LED d’appoint »

Soirée jusqu’à 100 personnes : 2x Enceintes 500W + 4x lumières style « Scanner à miroir »

Soirée jusqu’à 300 personnes : 2x Enceintes 700W + Éventuellement 2 autres enceintes (si la salle est grande) + 4x lumières style « Scanner à miroir » + Un laser

Sono DJ scanners

Soirée de plus de 300 personnes : 2x Enceintes 1000W + 2 autres enceintes pour le renfort + 6x lumières style « Scanner à miroir » + 10 Pars à LED

Bien sur, tout cela n’est qu’indicatif, il y a plein d’autres combinaisons possibles notamment avec les lyres, mais c’est ce que je recommande chaudement. Pas besoin de transformer sa piste de danse en sapin de noël non plus 😀

Sachez aussi que la puissance en Watt (W) des enceintes ne signifie pas forcément que la qualité des enceintes est bonne. Il vaut mieux louer des enceintes de très bonne fabrication de 300W plutot que des enceintes de 1000W avec des matériaux de mauvaise qualité !

2°/ Privilégier du matériel sono facile à monter et à utiliser

Utiliser du  matériel simple à brancher, à monter et à allumer ! De nos jours, le matériel est de plus en plus léger et robuste que ce soit pour les enceintes ou les éclairages. Ne négligez donc pas ce point car vous gagnerez du temps lors de l’installation.

Louez plutôt du matériel léger et pas trop gros. Pensez au transport et à vos muscles !

Voici quelques exemples avec les enceintes MAUI28. L’ensemble de pèse que 6 Kg et est très simple à monter grâce à sa barre de son encastrable sur le caisson de basse.

Un autre exemple avec un petit pack lumière à mettre en œuvre entre 5 et 10Mins.

3°/ Louez du matériel sous forme de « package »

La plupart du temps, il est possible de louer le matériel sous forme de « Package » lumière et sonorisation. C’est comme cela que je vous recommande de faire car tout le nécessaire est fournit : pieds enceintes / lumières, câbles d’alimentation, câbles audio, lumières ou enceintes et manuel de mise en route.

En effet louer, un par un chaque élément peut vite devenir un casse tête si on ne s’y connaît pas en sonorisation et éclairage.

4°/ Demandez conseil au loueur de Sono DJ

Si vous louez chez un pro, n’hésitez pas à lui demander des conseils pour l’installation et le choix du matériel approprié à votre évènement. Demandez lui aussi comment placer vos enceintes et lumières sur la piste de danse.

Généralement, on place les enceintes entre la table ou sera le DJ ou le PC avec les musiques puis les éclairages à l’arrière du DJ ou bien à gauche ou à droite des enceintes. Tout dépend de la configuration de la salle.

Si j’ai un conseil à vous donner, faites en sorte que les enceintes et les lumières soient bien en face de la piste de danse.

Voila !

Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires

DJ Pour entreprise Methode

Laisser un commentaire

*