Réparer Du Matériel DJ, Comment Faire ?

réparer du matériel DJ

Il arrive parfois que notre matériel tombe en panne et il peut-être difficile de le réparer si l’on a pas le bon réflexe ! Nous allons voir quoi faire pour réparer le plus rapidement possible

Il m’est arrivé récemment d’avoir un problème avec l’un de mes appareil (une lumière, matériel DJ important) qui ne marchait qu’à moitié (la lampe s’allumait mais le miroir de bougeait pas ) !

Comment s’en sortir quand on ne s’y connait pas trop en électronique comme moi pour réparer du matériel DJ ?

* Il faut procéder par étapes ! *

– Contexte du problème : Essayez de comprendre dans quelles circonstances l’appareil a eu ce problème : Est-ce après un transport dans une voiture ? Un camion ? A-t-il été bousculé ? Lâché au sol par accident ?

– Nature du problème : Est-ce un problème électrique ? l’appareil s’allume bien lorsqu’on le branche ou pas ? Si il s’allume alors c’est que ce n’est certainement pas un problème d’alimentation mais plutôt un problème au niveau du câblage (faux contact) ou des composants du circuit imprimé (composant HS et / ou mal connecté) du système.

Si vous avez a peu près isolé le problème, alors vous pouvez démonter prudemment l’appareil pour voir ce qui se passe à l’intérieur. Utiliser bien sur des tournevis appropriés pour éviter d’abimer les vis.

Voici des photos qui montrent mon Scanner Martin Mania SCX-600 que j’ai du démonté car il ne fonctionnait plus correctement (La lampe et le ventilateurs tournait bien mais rien d’autre ne se passait, l’appareil n’était  plus contrôlable) :

ok-9 Réparer du matériel DJ

Veillez à ce que l’appareil soit posé sur une surface protectrice pour éviter d’abimer la table comme du carton par exemple.

Mettez ensuite les vis de côté pour éviter de les perdre, comme ça m’est souvent arrivé par le passé lorsque j’étais en train de réparer du matériel DJ !

Utilisez également une bombe à air sec pour nettoyer les poussières à l’intérieur de l’appareil avant de pouvoir « investiguer à l’intérieur ».

Ensuite, il faut vérifier que les câbles sont bien reliés au différentes cartes électroniques de l’appareil (Photo 1). Il Peut arriver que lors du transport, les petits câbles, peuvent se détacher.  Généralement, un appareil de type lumière ou enceinte comporte une « carte mère » (la plaque ou toutes est relié et qui permet de bon fonctionnement de l’ensemble de l’appareil : Diodes, afficheurs, rotation lumières…).

Si tout les câbles sont bien reliés entre eux, alors c’est que le problème provient certainement d’un composant qui est HS !

A ce niveau il y a 2 solutions :

> Soit vous êtes bricoleur et vous pouvez changer le composant en question, ou carrément la carte mère si il le faut (attention au prix !)

> Soit vous le faite réparer par quelqu’un d’autre ! Si c’est le cas, je vous recommande d’aller visiter ce site internet qui propose des services de réparation (pour lumières uniquement)

Voilà ! Je pense qu’on a fait le tour de l’essentiel ! Évidement, ce n’est pas très poussé car il s’agit pas d’un cours d’électronique non plus ! Et je n’aie pas trop de connaisssances dans ce domaine non plus donc c’est pour ça que j’ai confié la réparation de mon appareil à cette société (ILS).

PS : On est le 17/02/16 et j’attends de voir ce que ILS va me dire : Soit ils peuvent changer la ou les pièces en question, soit les pièces ne sont pas disponibles (C’est le cas des vieux appareil, le mien a plus de 7 ans !)

N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à me contacter !

Mathieu CARON.

2 comments

  1. j ai une lyre ms zoom 250 xt serie de chez robbe et j ai la couroie qui a pt j ai remonte mais j ai oublier de fair des repaire et je n arrive pas a la re caller et quand elle demarre le moteur est blocker afond et vibre mais apres elle re part mais toujour pas bien caller

    1. J’ai pas compris votre commentaire !

Laisser un commentaire

*