Personnalité De DJ ?! Faut-il La Travestir ?

Chaque personne possède une personnalité différente. Cela ne vous a pas échappé j’imagine…Mais quel rapport y’a-t-il entre sa personnalité et le DJ lui même ? Faut-Il Travestir Sa Personnalité De DJ ?! Nous allons tenter  d’y répondre dans cet article.

Personnalité de DJ

On distingue deux types de personnalité de DJ :  L’extraverti et l’introverti.

Une personne extraverti a besoin de s’entourer de personnes pour être « énergique », « vivante », bref, se sentir bien. Ce sont généralement des personnes très bavardes, qui osent dire ce qu’elles pensent sans filtre, qui aiment se faire remarquer et qui parlent fort. Vous savez, ces gens que l’on remarque lorsqu’ils rentrent dans une salle qui font beaucoup de bruits 🙂 Dès qu’elles sont seules, le niveau de leur moral et de leur énergie redescend drastiquement. Ces personnes n’aiment pas rester seules trop longtemps et apprécie la compagnie de beaucoup de personnes. Elles sont un peu comme un téléphone portable qui aurait besoin d’être chargé en permanence pour fonctionner (Drôle d’analogie je sais :D).

L’introverti, lui, puise son énergie dans la « solitude » et la tranquillité. Il aime bien sûr être entouré de personnes mais pas autant qu’un extraverti. Baigner constamment dans la « foule » le fatigue et il aura tôt ou tard besoin de se ressourcer seul ou avec une ou deux personnes. Il puise sa créativité en étant seul.

Voilà le petit résumé que l’on peut faire de ces deux grandes personnalités. C’est assez sommaire, mais si vous voulez en savoir plus allez faire un tour sur ces sites :

Un Monde Pour Les Introvertis

Entreprendre.fr

WikiHow Devenir Extravertie

Personnellement, je fais parti des introvertis. Je suis beaucoup plus efficace et serein quand je travaille seul, étudie seul, lit seul, produit de la musique seul..etc… des exemples, je pourrais vous en citer pleins !

Dans une société ou l’on favorise les gens bavards et qui « l’ouvre »,  les introvertis peuvent souffrir de clichés à la « con » comme « ce sont des personnes insociables » ou « pas comme les autres »… Au contraire, je pense que les introvertis prennent des décisions de manière beaucoup plus rationnelles et réfléchies, calme et posée ! Un extraverti parle beaucoup et réfléchit après (Pas tous bien sûrs !).

Quel rapport donc avec le DJing de Discomobile ?

Et bien sa personnalité de DJ aura une influence sur sa manière de travailler, d’aborder l’animation de soirée, d’interagir avec les invités etc…

Personnellement je ne pense pas que cela soit une bonne idée de vouloir adapter sa personnalité à toutes les animation DJ que l’ont fait dont celles qui ne nous correspondent pas : il vaut mieux choisir la prestation sur laquelle on va travailler EN FONCTION de sa personnalité et sa sensibilité, sinon il risque d’y avoir un décalage entre ce que l’on « est vraiment » et ce que l’on « essaie de devenir »… on ne se sentira pas à notre place. En gros, ça ne sert à rien de « Faker » les choses (Faire pour de faux).

Mais alors certains me diront, comment je sais que je suis à ma place ? Dans quelles types de situations ou d’événements ? Le meilleur moyen de le savoir est de VIVRE DIFFÉRENTES EXPÉRIENCES DE SOIRÉES, qu’elles soient positives ou négatives, cela vous permettra de faire un bilan sur ce que vous aimez et n’aimez pas !

Écoutez votre corps aussi, que dit-il quand vous êtes à cette soirée devant 10 personnes en train de jouer la chenille ? Que vous dit-il quand vous êtes devant 400 personnes en train de mixer la musique qui vous plait ? Que vous dit-il quand vous mixer pour un client qui ne vous plait pas ou qui est méprisant envers vous ?

On pourrait résumer cela sous forme de tableau adapté au domaine de La Discomobile :

Personnalité de DJ
Introverti
Personnalité de DJ
Extraverti
Mix simple en continu (style musique lounge, électro…) Animateur micro style Club Med / « Tournez les serviettes »
Légères interventions micros à des moments clés de la soirée (Annonces informelles, gâteau, repas servit…) Forte interaction avec les invités / convives (tactile avec les mains, le micro…)
Préfère jouer le rôle « behind the scenes » de prestataire technique (Installation matériel son & lumière, Rangement le lendemain…) Mix très interactif avec prise de micro régulière
 Communique avec quelques personnes clés pendant la soirée (Clients, témoins, référent…)  Fait très souvent des blagues
 Aime quand les choses se passe de manière propre et organisées (Sans changement de dernière minute par exemple)  Aime aller voir tous les invités si il le peut

Bien sûr, j’aurais pu étayer encore plus le tableau mais cela vous aurait peut-être embrouillé encore plus.

Que peut donc-il se passer si le DJ n’est pas à s place ? Il risque de se sentir mal à l’aise et ne pas être performant et donc faire des erreurs.

Je pense qu’il y a un gros risque à prendre un DJ pour une soirée où il ne se sentira pas à sa place ! Tout est une question d’équilibre entre ce que le DJ peut faire et la soirée elle même. Évidement, certains diront que l’on risque de « louper » beaucoup d’opportunités lucratives; mais je pense qu’il vaut mieux parfois savoir refuser des prestations afin de gérer de manière optimale sa carrière de DJ !

Personnellement, je ne prends pas de prestations ultra chics et ou il y a beaucoup trop à faire : Besoin de matériel haut de gamme, demainde d’animations très spécifiques, prise de parole au micro très fréquence, animation de type cabaret… Je préfère les petites prestations simples et pro (2 enceintes, 4x lumières, pourquoi pas de l’éclairage d’ambiance, une ou 2 animations faites la plupart du temps par les convives / clients, lieu assez proche de chez moi). Là encore, c’est une question de sensibilté. Si il y en a qui veulent faire du chic, tant mieux !

Dans la vie, et cela reste mon point vue personnel, on ne peut pas être sans arrêt « multi taches » ou « touche à tout« , sauf bien sûr lorsque l’on découvre une discipline nouvelle et que l’on veut savoir si elle est faite pour nous ou pas. C’est la même chose pour une carrière professionnelle.

Imaginez un cuisinier qui, en plus de préparer les plats, s’occupe aussi du service, du vestiaire, et de prendre les réservations du restaurant…et… pourquoi pas du ménage ensuite à la fin du service ! Ça posera problème non ?

En conclusion

Amis DJ’s, à vous d’expérimenter différents types de soirées afin de trouver ce qui vous correspond le mieux pour trouver votre personnalité de DJ ! Vous allez devoir pour cela vivre différentes expériences qui seront bonnes voire pas terribles. Mais vous n’avez pas vraiment le choix, c’est par l’action que l’on apprend 😉

Article peut-être un peu « space » pour certains, n’hésitez pas à réagir en commentaire ! Avez-vous ressentit déjà la même chose ?

 

Laisser un commentaire

*