Les DJ’s Autonomes, Bientôt une réalité ?!

Alors que la robotisation arrive à grands pas dans notre société (Robots industriels pour entreprises, construction de maisons par les robots avec l’impression 3D…), mais que va devenir le DJ du futur ? On en parle dans cet article !

Robots DJ

C’est un fait indéniable, la technologie a révolutionné notre manière de consommer et notre mode de vie en général. Le domaine de l’événementiel et du DJing n’est pas en reste non plus. Ces dernières années, nous avons eu droit à pas mal d’évolutions comme les applications mobiles de Djing (par exemple EDJING), les logiciels DJ pour PC et MAC de plus en plus complets et sophistiqués que même un enfant de 10 ans pourrait utiliser sans trop de difficultés…

Il est presque plus facile, pratique et économique de brancher un simple téléphone portable avec une playlist pré-établie avec le mode « DJ automatique » enclenché.

Je pense que la prochaine étape sera de voir des DJ’s robots dans les clubs comme en atteste cet article de 2014 du site Anglais EDM Night Life (Article en Anglais).

Ou encore cette vidéo de novembre 2016 avec un robot venant de chez Ford :

Alors oui, ça peut prêter à sourire, mais bien que cette technologie soit encore à l’état embryonnaire, on peut espérer certains clubs s’y mettre histoire de se démarquer de leurs concurrents !

Ces robots pourront peut-être même communiquer et mixer en même temps ! Je suis assez OK pour voir débarquer ça dans un grand club, c’est un concept qui pourrait être marrant, mais par contre, je vois mal un DJ en forme de robot animer une soirée de mariage ou d’anniversairetrop impersonnel selon moi. Les invités ont besoin de « contacts » avec les prestataires, surtout si le nombre d’invités / convives est beaucoup moins important dans les soirées privées que dans les clubs !

Un robot passera plus inaperçu dans un gros club que dans une kermesse de 30 personnes !

Il faudra aussi faire en sorte qu’un robot puisse lire la foule (déjà possible apparemment d’après l’article de EDM night life cité plus haut) et passer les bonnes musiques au bon moment afin de ne pas casser l’ambiance comme le ferait un DJ débutant ! Bref vous l’aurez compris, il y a encore du boulot !

L’avenir nous dira comment les robots s’adapteront à notre vie nocturne. Je pense que cela restera un phénomène assez marginal pendant encore de longues années et que peut-être un jour le grand public sera à son tour fasciné par les robots DJ ! Il faudra déjà faire des tests poussés en club et voir la réaction des gens ! Le risque est moins gros. Pourquoi pas tester un robot à l’Amnesia d’Ibiza à la place de Paris Hilton ?! Hum 😀

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Des robots DJ pour votre soirée de mariage ? d’entreprise ? Ça vous tente ?! 😀

 

Laisser un commentaire

*