62 Discours De Mariages ! – La Discomobile

Discours Mariages

Vous allez vous marier bientôt ? Futur témoin de mariage ? Vous recherchez des astuces sur les discours de mariage ? Des modèles de discours de mariage ? Plus d’infos par ici !

Il est parfois difficile de trouver des discours pour les mariages, car oui cela prend du temps et nécessite une certaine organisation. Nous allons voir différents points importants à ne pas négliger pour la bonne préparation de vos discours.

Quel matériel est nécessaire pour les discours de mariages ?

Pas grand chose… une feuille avec votre discours, un stylo au cas ou vous avez besoin de corriger quelque chose au dernier moment ! Mais j’allais oublier quelque chose d’important… le micro ! N’oubliez pas de demander à votre DJ de vous « réserver » un micro pour le moment voulu. Préférer un micro sans fil ! Cela vous permettra de vous déplacer facilement dans la salle et d’être au plus proche de votre audience ! Chez La Discomobile, nous avons tout ce qu’il vous faut car nous possédons 2 micros. Contactez-nous pour plus d’infos à ce sujet 😉

Autre astuce que l’on oublie parfois, mais c’est normal lorsque l’on est pas du métier : Évitez de vous mettre trop prêt des enceintes lorsque vous parler au micro, sinon vous aurez droit à un « larsen » (le son fait une boucle) qui produit un bruit aigu fort désagréable dans les enceintes ! L’idéal est de se passer au milieu de la salle dans l’axe milieu du DJ.

Évitez également de parler « un coup » trop fort et un coup pas assez fort. En effet, il m’arrive souvent de devoir toucher le bouton du volume dans tous les sens car les gens n’ont pas un débit de voix constant ! Essayer du mieux que vous pouvez pour parler avec la même force tout au long de votre discours.

Comment faire passer votre message ?

Je n’aie pas non plus une expérience très poussée en discours (vous trouverez un contenu COMPLET ICI) et prise de parole, mais déjà, commencez par vous présenter au tout début de votre discours.

Exemple : « Bonjour je suis Delphine, la sœur de la mariée, aujourd’hui en ce grand jour je voudrais dédier un discours à XXX… »

Essayer également de véhiculer des émotions et des choses qui vous tiennent à cœur. Cela rendra vos discours de mariages très puissants !

Soyez sincère dans votre discours ! N’inventez pas juste un texte qui ne vous correspond pas ! Adaptez vous ! Cela aura un impact énorme sur votre élocution !

Veillez a bien observer votre audience lorsque vous parlez au micro tout en jetant bien sur un œil sur votre feuille de discours de temps en temps. Si vous faite un discours à deux, pensez à passer le micro à la personne à coté de vous ou a nous demander un 2ème micro (nous en avons toujours 2 à disposition !)

Respirez un bon coup avant de vous lancer ! Un mariage est un vecteur de fortes émotions (organisation, nouveau tournant dans la vie…) et les discours font parfois pleurer surtout quand ils viennent du cœur ! Respirer un bon coup vous permettra de mieux maitriser vos émotions ! (expérience vécue lors d’un mariage en Juillet dernier)

A quel moment vous lancer ?

C’est à vous de voir avec les mariés, témoins… (si ce n’est pas une surprise !) quand vous désirerez passer à l’action ! Généralement, on le fait au début (au moment ou les gens vont s’assoir pour commencer l’entée ou au milieu de la soirée après le plat principal). Évitez si vous le pouvez de le faire à la fin du repas, car les gens sont moins réceptifs (digestion du repas !). Il en va de mêmes pour les jeux, mais ça c’est un autre sujet !

Voilà ! Nous avons fait un peu le tour de la question ! Si vous voulez aller plus loin et apprendre à faire le bon choix dans votre discours je ne peux que vous recommander ce site qui propose une panoplie de discours (69 discours de mariages) en fonction du ton que vous voulez lui donner, de votre rôle dans le mariage (Témoin, Frère marié(e), etc…). Vous y trouverez un E-book écrit par Robert Leroy, écrivain public. Les nombreux témoignages montrent que les clients sont satisfaits.

Discours de mariages EBOOK

Découvrez cet E-Book ICI

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Bonne organisation !

Mathieu CARON.